Le lancement de Postmaster Tools par Gmail

En matière de lutte anti-spam, le site Gmail ne cesse d’aller de l’avant, notamment avec sa nouvelle création baptisée « Postmaster Tools ». Gmail présente Postmaster Tools comme une solution au problème récurrent que rencontrent souvent les entreprises et les sites en matière d’envois massifs ou multiples de messages.

Quel est l’intérêt de l’outil Postmaster Tools ?

outil-postmaster-tools.jpg

Dans l’exercice de leurs activités, pour fidéliser la clientèle ou encore dans le cadre de la prospection… les entreprises sont amenées à envoyer les mêmes e-mails à une quantité très importante de personnes. Mais le plus souvent, ces e-mails distribués massivement et de manière répétitive, sont considérés par les boîtes mails comme des « spams », ou autrement dit, comme des messages indésirables. Pour contourner ce problème, Gmail a mis à disposition des entreprises le Postmaster Tools.
Cet outil à la fois automatisé et paramétrable, permet aux entreprises de gérer la délivrabilité de leurs e-mails. Postmaster Tools se charge d’analyser un ensemble d’éléments, notamment ceux à partir desquels les boîtes mails déterminent qu’un message soit spamé ou non, et à partir des résultats de l’analyse, l’outil va adapter les e-mails à envoyer afin que ceux-ci passent sans encombre les filtre anti-spam.
Au-delà de la gestion des e-mails donc, Postmaster Tools peut aussi être utilisé comme un outil d’analyse. En effet, l’outil est capable de faire sortir des statistiques exploitables sur les comportements des utilisateurs face aux e-mails envoyés par l’entreprise.

A qui se destine-t-il ?

postmaster-tools.jpg

Postmaster Tools se veut être un outil spécialement destiné aux entreprises ayant besoin d’envoyer massivement et répétitivement des e-mails, en tout cas dans sa version actuelle.
En effet, dans sa conception (interface, maniabilité et finalité) l’outil est pour l’heure réservé au cadre professionnel. Gmail n’ayant donné aucune précision sur la possibilité de développement d’un Postmaster Tools à usage non professionnel, destiné au grand public, il serait encore trop tôt pour envisager la sortie d’un tel outil.

 

Author: Elona Gonzalez

Share This Post On