Comment bien choisir son antivirus ?

Ces dernières années, les utilisateurs d’appareils électroniques connectés (ordinateurs, téléphones portables, tablettes tactiles etc…) ont pu s’apercevoir que l’aspect software (logiciel) est aussi important que l’aspect hardware (matériel). En effet, un ordinateur n’est rien d’autre qu’une coquille vide si celui-ci est infesté de tellement de virus, qu’il devient impossible de l’utiliser. Par ailleurs, avec le développement exponentiel d’internet et donc des échanges sur la toile, il est devenu de plus en plus difficile d’assurer la sécurité des données et du matériel, notamment face aux différents virus. Pour pallier à ce problème, les développeurs ont mis au point ce que beaucoup jugent comme le logiciel indispensable dans un ordinateur : l’antivirus.

A travers les formations informatiques post-bac comme ce bts sio nantes d’Infosup, le choix et l’utilisation avancée d’un antivirus sont des pratiques abordées dès le début du cursus car essentielles pour la bonne utilisation d’un ordinateur.

Un antivirus gratuit est-il moins performant qu’un antivirus payant ?

antivirus-payant.jpg

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine d’antivirus disponible gratuitement ou à l’achat sur internet. Mais une question taraude souvent les utilisateurs : « la performance de l’antivirus varie-t-elle selon que le logiciel soit gratuit ou payant ? »
Tout utilisateur est en effet en droit de se poser la question. L’essentiel est de savoir l’élément qui justifie le « prix » de l’antivirus. Dans la plupart des cas, l’antivirus en lui-même est gratuit mais son téléchargement nécessite le passage par un serveur payant ou un site de téléchargement payant. Autrement dit, l’internaute paye le téléchargement.
De manière générale, un antivirus gratuit n’est pas moins performant qu’un autre qui lui est payant. Par ailleurs, les antivirus gratuits ne cessent de faire de plus en d’adeptes, aussi bien des professionnels que des particuliers. Phénomène qui atteste de leurs succès.

Le choix de son antivirus est-il fonction de son usage du web ?

antivirus.jpg

Bien que l’usage web de l’antivirus soit un facteur essentiel dans le choix de ce dernier, il faut savoir que ce facteur n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, certains ordinateurs peuvent nécessiter un antivirus avec plus d’options de contrôle (options de scan, contrôle de disques durs etc…)que de protection web.

 

Author: Elona Gonzalez

Share This Post On